Siège social : 9 avenue Edouard Branly 93420 Villepinte - 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com

Antenne de Guyane :25 rue Guynemer 97320 Saint Laurent du Maroni- 06 94 13 77 22- apcjf.guyane@gmail.com


ADO ET CITOYEN
La déclinaison numérique de Questions de Justice

Créée en 2020, la mallette 13/18 ADO et CITOYEN est la déclinaison numérique de l’exposition 13/18 QUESTIONS DE JUSTICE

13-18 Ado et citoyen se compose d'une mallette au format cabine dans laquelle sont regroupés un ordinateur et un scanner qui permet de scanner les 99 fiches qui sont munies d'un code barre. Ce nouveau support interactif ne nécessite plus d'installer des panneaux comme le nécessitait l'ancienne version . L'atelier se fait dans une classe de préférence munie d'un vidéo projecteur. De nouvelles questions ont été introduites notamment sur les infractions découlant des réseaux sociaux, du harcèlement etc.

Déroulement de l'atelier 

Animée par un professionnel de l'association sur une durée de deux heures.

Les cartes questions sont disposées sur une table, les adolescents sont invités à en choisir une .

Quand tout le monde à sa carte en main, vient le temps de l'échange collectif. L'adolescent pose la  question choisie à l'ensemble de ses camarades qui sont invités à donner leur avis .Quand les échanges sont terminés, l'intervenant lance la dispositive réponse qui illustre le thème par une vidéo ou d'une animation graphique de la situation posée et ensuite donne la réponse avec ses commentaires sur l'application de la loi face à la problématique.

Les adolescents sont invités à poser toutes questions utiles à leur compréhension à l'intervenant. Tous les adolescents poseront leur question les uns après les autres .