Siège social : 9 avenue Edouard Branly 93420 Villepinte - 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com
Antenne de Guyane :25 rue Guynemer 97320 Saint Laurent du Maroni- 06 94 13 77 22- apcjf.guyane@gmail.com
Le module de responsabilisation
CONTEXTE
La mesure de responsabilisation est une sanction supplémentaire ajoutée au règlement intérieur des établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) par le décret 2011-728 du 24 juin 2011. La mesure de responsabilisation est inscrite dans la nouvelle échelle des sanctions qui peuvent être prononcées à l’égard d’un élève à la suite d’un manquement à ses obligations, rappelées dans le règlement intérieur. Elle peut être prononcée par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline. Elle consiste pour l’élève à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives.
CONTENU
En partenariat avec la communauté éducative L’A.P.C.J.F propose une réponse alternative à l’exclusion en mettant en place une mesure de responsabilisation axée sur l’information des droits et devoirs, la réflexion sur les risques encourus et la prise en compte de la victime. Pendant cette mesure les jeunes sont pris en charge sur des temps de re-mobilisation et de sensibilisation sur les thèmes de la citoyenneté, la solidarité,les droits et devoirs,
Des supports vidéos et des jeux sont utilisés comme vecteur de dialogue, de débats et de réflexion.
OBJECTIFS
Le dispositif d’intervention auprès des élèves repérés en voie de démotivation ou de rejet scolaire est essentiellement tourné vers le jeune dans le but de lui permettre de se réconcilier avec l’institution et pour éviter l’engrenage d’un comportement aggravant les risques de décrochage et de violence, à l’école et/ou en dehors de l’école. Il permet de reconnaître l’investissement des élèves au delà des résultats scolaires et doit permettre une évolution constructive dans leurs parcours.
Les programmes mis en œuvre visent à créer, dans le collège ou le lycée, un espace de médiation et de réflexion propice au travail sur soi et à la reprise de confiance dans le but de revaloriser l’image de soi, de renforcer la concentration, l’écoute et le rapport aux autres, de travailler sur la gestion des émotions et de comprendre sa place au sein du groupe.
Les jeux :
Place de la loi
8ème Dimension
Plury one
kikagi
Toi moi nous
L'école et moi
Moi et le cyber harcèlement
Les consommations illicites
La société et moi
La laïcité
Disntinct'Go
Discrimination, préjugés etc.
Les films
Présumé innocent
Entre les murs
Instants d'audience
La journée de la jupe
Sur le chemin de l'école
Le mur de l'humiliation
Vas, vis et devient etc .
PUBLIC CONCERNE