MESURE DE RESPONSABILISATION

CONTENU

En partenariat avec la communauté éducative L’A.P.C.J.F propose une réponse alternative à l’exclusion en mettant en place une mesure de responsabilisation axée sur l’information des droits et devoirs, la réflexion sur les risques encourus et la prise en compte de la victime. Pendant cette mesure les jeunes vont à la découverte des institutions et des acteurs de la République. Ils rencontrent des professionnels du droit et de l’action sociale ils découvrent les lieux de ressources mis en place pour les accompagner et les informer sur les sujets qui les concernent.

Des supports vidéos et des jeux sont utilisés comme vecteur de dialogue, de débats et de réflexion.

CONTEXTE

La mesure de responsabilisation est une sanction supplémentaire ajoutée au règlement intérieur des établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) par le décret 2011-728 du 24 juin 2011. La mesure de responsabilisation est inscrite dans la nouvelle échelle des sanctions qui peuvent être prononcées à l’égard d’un élève à la suite d’un manquement à ses obligations, rappelées dans le règlement intérieur. Elle peut être prononcée par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline. Elle consiste pour l’élève à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives. 

OBJECTIFS 

Sensibiliser les jeunes afin de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes. 

Accompagner les équipes éducatives à la mise en place d'une sanction alternative à l'exclusion. Le module aborde les notions de responsabilité, de droit et devoir, de la famille, de l'école avec pour objectif de vaincre les comportements déviants et responsabiliser les jeunes.  

Contenu des 20 heures

Mes droits mes devoirs 

Echange autour des questions de droit et devoir avec comme support le jeu "place de la loi".

La justice des mineurs

Présentation de la justice des mineurs dans son cadre répressif et protectrice. Echanges sur les différents types d'infractions et des risquent encourus. Sortie tribunal de Bobigny pour assister aux audiences.

Citoyenneté et valeurs de la république

Sensibilisation sur les questions de citoyenneté et de valeurs de la république.

Vecteur en fonction du groupe ( films,jeux,diaporama)

Atelier expression

Les jeunes réalisent un support qu'il présente à leurs classes respectives.

Nous organisons le stage en lien avec l'équipe éducative. Le stage est principalement mis en place lors des congés scolaires mais il peut être modulé sur les mercredis après-midi.

Le contenu et nos partenaires intervenants sont ciblés en fonction des problématiques posées par les jeunes.

Un suivit est mis en place entre le jeune et l'équipe éducative au retour en classe.

Animé par des professionnels de la justice des mineurs

- TGI de Bobigny

- Juge assesseur

- Avocat

- Brigade des mineurs

- Parquet des mineurs

- PJJ

Association loi 1901 - Siret : 82499994000011 APCJF - 9 avenue Edouard Branly 93420 VILLEPINTE 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com