Siège social : 9 avenue Edouard Branly 93420 Villepinte - 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com

Antenne de Guyane : 32 avenue du Lieutenant Colonel Chandon 97320 Saint Laurent du Maroni- 06 94 13 77 22- apcjf.guyane@gmail.com

Accompagnement à la parentalité 

Constat

Pour beaucoup de parents la parentalité est un vrai questionnement. c'’est pourquoi l’A.P.C.J.F met en place des temps d’échanges et d’informations avec les parents et les enfants. Les actions parentalité sont diverses car elles sont créées le plus souvent AVEC les parents et s’adaptent en fonction des besoins locaux.Le renforcement de la place des parents comme partenaires dans tous les lieux de vie de l’enfant (lieux d’accueil petite enfance, écoles, mais aussi hôpitaux…). La coéducation. Pour l’A.P.C.J.F l’éducation est une responsabilité partagée entre parents et autres acteurs (enseignants, élus...). Il est donc important de construire des espaces de dialogue entre les parents et les autres acteurs chargés de l’éducation pour croiser les points de vue et construire ensemble.  La promotion des droits de l’enfant à tous niveaux de la vie sociale, économique et politique, L’égalité des droits entre femmes et hommes, entre mères et pères. La prise en compte de la pluralité des familles: sociale, culturelle, composition familiale…

Des temps d'echanges et de débats

Des temps animés par des professionnels sur les questions liées à la parentalité, l’enfance, l’adolescence, la justice etc. qui permettent à chacun de s’exprimer, donner son avis dans le respect des opinions de chacun, sans risque d’être jugés sur leurs valeurs éducatives. 

Des ateliers jeux : Place de la loi , le chemin des parents , école et la famille etc..

 


Des sorties éducatives

 

Au musée, dans les Institutions, au théâtre etc… en fonction des attentes des parents nous élaborons des programmes avec eux .

OBJECTIFS

Rompre l’isolement

Réaffirmer la place des parents

Informer sur les droits et obligations de chacun.

Repérer les différents lieux d’aide et d’écoute

Soutenir et accompagner le parent en difficulté

Créer un espace dédié à l’échange et au dialogue avec les familles sur les questions de la parentalité 

Les interventions sont menées avec des professionnels du droit de la famille et de l'enfant.

Des modules spécifiques peuvent être mis en place en fonction des attentes des parents et des partenaires.

Nous intervenons dans le cadre des conseils de discipline pour accompagner les parents et les jeunes.