PLACE DE LA LOI

Objectif

Sur une idée originale de l'APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) et de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Le jeu est un vecteur ludique et participatif qui permet de créer le dialogue autour des questions de droits et devoirs à l'école, dans la famille, dans la vie quotidienne et de citoyenneté.


Contenu

C'est la veille du bouclage au journal du collège, panique à bord, le numéro spécial sur «La journée citoyenne» n’est pas encore bouclé. Or les quatre experts de la loi - le maire, la principale du collège, le commissaire de police et la juge - n'ont toujours pas répondu à leur interview !  Vous êtes un jeune journaliste et devez rencontrer toutes ces personnes rapidement, la course à l'info commence !

Modalité

Un juriste intervient sur une séance de deux heures .

Les jeunes sont réunis par équipes de 4. comme tout jeu de plateau on lance le dé on avance et on répond à la question on gagne des points...

La présence du juriste permet d'expliquer clairement  les notions de droits et devoirs, pour les faire  accepter et les faire appliquer.  D'échanger sur les grands principes de la justice et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l’établissement.  de faire réfléchir sur l' intérêt personnel de l’intérêt collectif. – Valoriser la discussion, le débat .

PUBLIC

A partir de 10 ans .

L'intervention est adaptée en fonction de l'âge des jeunes.

Les juristes de l'association mettent en place des sessions de formation à l'animation du jeu auprès des professionnels,n'hésitez pas à vous renseigner.

Association loi 1901 - Siret : 82499994000011 APCJF - 9 avenue Edouard Branly 93420 VILLEPINTE 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com