Siège social : 9 avenue Edouard Branly 93420 Villepinte - 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com
Antenne de Guyane :25 rue Guynemer 97320 Saint Laurent du Maroni- 06 94 13 77 22- apcjf.guyane@gmail.com
Le rallye de la Citoyenneté
CONTEXTE
En France beaucoup de jeunes ne partent pas en vacances, pour la plupart leur "quartier" est leur seul environnement. Le dispositif s'inscrit pleinement dans la tradition de l’éducation populaire qui consiste à faire grandir les enfants en leur faisant découvrir de nouvelles choses, en leur transmettant des valeurs dans un cadre protégé.
CONTENU
Sous la forme d’un parcours civique grandeur nature, les jeunes partent à la rencontre d’acteurs de la vie politique, judiciaire et administrative, pour échanger sur des thématiques fortes qui les concernent.
Au fil des étapes organisées sous forme d’échanges, de rencontres, de jeux de piste ludiques et sportifs, il s’agit de faire prendre conscience des règles de vie en collectivité et de comprendre le rôle des institutions républicaines. En finalité les jeunes se rendent à Strasbourg pour rencontrer les Institutions Européennes et le centre Européen de la Jeunesse.
Le contenu est construit en accord avec les équipes éducatives, chaque jeune dispose d'un carnet de bord à remplir à chaque activités. Chaque ville va créer un compte rendu (album photos, bandes dessinées etc.) de leur choix sur leur parcours. Ce support sera présenté lors de la remise des prix en présence des représentants politiques de chaque ville où un vote déterminera le meilleur. Les équipes seront récompensées en fonction des points gagnés.
OBJECTIFS
Le rallye a pour objectif de promouvoir et développer le sens civique, les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité, mais aussi la tolérance, la solidarité, la justice. L’objectif final étant de faire émerger chez les jeunes les comportements d’un citoyen engagé pour promouvoir le « bien vivre ensemble ».
A travers des actions, des rencontres et des échanges les jeunes développent une réflexion pour une meilleure connaissance de leurs droits, de leurs obligations, de leurs devoirs ainsi que des valeurs de la République.
Exemple d'activités
Des rencontres : Le palais de justice, Le commissariat de police, Le musée de la protection judiciaire de la jeunesse, Le musée de la police, Les pompiers, Les transporteurs, La PJJ, Acteurs de la vie politique, Le Sénat, l’Assemblée Nationale,Les Institutions Européennes...
Des ateliers de sensibilisation: Le procès reconstitué, L’exposition questions de justice
Le quiz citoyen, Le bus citoyen, l' Atelier expression artistique...
Des activités de détente
Europa Parks, Paint Ball,Karting, Accrobranche, Atelier TAG...
PUBLICS
Jeunes de 13 à 17 ans des services jeunesse, de la protection judiciaire de la jeunesse, des foyers de l'aide social à l'enfance ...