Siège social : 9 avenue Edouard Branly 93420 Villepinte - 06 23 49 22 77- apcjfassociation@gmail.com

Antenne de Guyane : 32 avenue du Lieutenant Colonel Chandon 97320 Saint Laurent du Maroni- 06 94 13 77 22- apcjf.guyane@gmail.com

Le rallye de la Citoyenneté 

CONTEXTE

En France beaucoup de jeunes  ne partent pas en vacances, pour la plupart leur "quartier" est leur seul environnement. Le dispositif s'inscrit pleinement dans la tradition de l’éducation populaire qui consiste à faire grandir les enfants en leur faisant découvrir de nouvelles choses, en leur transmettant des valeurs dans un cadre protégé.

CONTENU

Sous la forme d’un parcours civique grandeur nature, les jeunes partent à la rencontre d’acteurs de la vie politique, judiciaire et administrative, pour échanger sur des thématiques fortes qui les concernent. 

Au fil des étapes organisées sous forme d’échanges, de rencontres, de jeux de piste ludiques et sportifs, il s’agit de faire prendre conscience des règles de vie en collectivité et de comprendre le rôle des institutions républicaines. En finalité les jeunes se rendent à Strasbourg pour rencontrer les Institutions Européennes et le centre Européen de la Jeunesse.

Le contenu est construit en accord avec les équipes éducatives, chaque jeune dispose d'un carnet de bord à remplir à chaque activités. Chaque ville va créer un compte rendu (album photos, bandes dessinées etc.) de leur choix sur leur parcours. Ce support sera présenté lors de la remise des prix en présence des représentants politiques de chaque ville où un vote déterminera le meilleur. Les équipes seront récompensées en fonction des points gagnés.

Les activités seront : 
 F Les procès reconstitués L’animation du jeu de société « Place de la loi «  L’animation « Moi jeune citoyen  ou questions de justice » 
 
F Des interventions juridiques  avec différents acteurs de la justice (policier, éducateur de la  PJJ, un juriste, les pompiers) 
 
Des visites des Institutions de la République (Assemblée Nationale, Musée de la PJJ. Le Palais de justice, Maison d’arrêt) 
 
Des temps de loisirs Paint ball Karting Accrobranche 
 
La finalité du rallye de la citoyenneté se déroule à Strasbourg pour la visite des Institutions Européennes : Palais des droits de l’homme Parlement Européen  Conseil de l’Europe. 
 
Les jeunes sont hébergés en auberge de jeunesse.  
 
Chaque ville va créer un compte rendu  (Album photos, bande dessiné etc.) de leur choix  sur leur parcours. Ce support sera présenté lors de la remise des prix en présence des représentants politiques de chaque ville. 
Les équipes seront récompensées en fonction des points gagnés.

OBJECTIFS

Le rallye a pour objectif de promouvoir et développer le sens civique, les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité, mais aussi la tolérance, la solidarité, la justice. L’objectif final étant de faire émerger chez les jeunes les comportements d’un citoyen engagé pour promouvoir le « bien vivre ensemble ».

A travers des actions, des rencontres et des échanges les jeunes développent une réflexion pour une meilleure connaissance de leurs droits, de leurs obligations, de leurs devoirs ainsi que des valeurs de la République. 

Exemple d'activités 

 

Le palais de justice 
Le commissariat de police
Le musée de la protection judiciaire de la jeunesse
Le musée des transports
La caserne des pompiers
Les transporteurs
L’équipe de sport 
Le procès reconstitué
L’exposition questions de justice
Le quiz citoyen 
Le bus citoyen 
Atelier graphisme
Le Senat l’assemblée Nationale 
Les Institutions Européennes
 
Des activités de détente 
 
Europa Parks
Paint Ball 
Karting 
Accrobranche
Atelier TAG

Des rencontres : Le palais de justice, Le commissariat de police, Le musée de la protection judiciaire de la jeunesse, Le musée de la police, Les pompiers, Les transporteurs, La PJJ, Acteurs de la vie politique, Le Sénat,  l’Assemblée Nationale,Les Institutions Européennes... 


Des ateliers de sensibilisation: Le procès reconstitué, L’exposition questions de justice

Le quiz citoyen, Le bus citoyen, l' Atelier expression artistique...

                  

Des activités de détente

Europa Parks, Paint Ball,Karting, Accrobranche, Atelier TAG...

PUBLICS

Jeunes de 13 à 17 ans des services jeunesse, de la protection judiciaire de la jeunesse, des foyers de l'aide social à l'enfance ...

Le dispositif peut s'adapter à L'école ouverte Semaine de la citoyenneté En appui à votre projet ...