“Ces droits, il est important de bien comprendre leur sens afin de les respecter sans commettre trop d'erreurs. […] Lorsque le respect et la confiance que nous devons à l’enfant seront une réalité, lorsque lui-même deviendra confiant, bon nombre d'énigmes et d'erreurs disparaîtront d'elles-mêmes. ” Janusz Korczak

Stages juridiques

Association pour la promotion de la citoyenneté des jeunes et des familles

Les stages juridiques

Contexte 

Nous faisons le constat que les acteurs du champ de l'enfance sont assez démunis face aux spécificités de la justice des mineurs et sur les questions liées à la parentalité. Au cours de nos interventions auprès des jeunes beaucoup d'adultes nous confient avoir appris des choses. Nous avons donc mis en place des modules de sensibilisation pour répondre aux attentes.


Objectifs

Donner aux professionnels du champ de l'enfance et de la famille les clés qui leur permettent de les sécuriser dans leurs pratiques quotidiennes.

Permettent aux professionnels, lors d'un temps privilégié, d'échanger et de partager sur les difficultés qu'ils rencontrent. 


Contenu

Des interventions dynamiques, ludiques et participatives qui permettent aux professionnels, lors d'un temps privilégié, d'être sensibilisés à la justice, au droit des mineurs, à la parentalité et aux responsabilités pénales et civiles. Organiser par des module de trois heures, qui sont mis en place en fonction des attentes du partenaire.


Public concerné

Tout public en lien avec les enfants et les jeunes souhaitant clarifier ses connaissances.